MEDITATION ZEN BOUDHISME

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

MEDITATION ZEN BOUDHISME

Les bienfaits de la méditation :

Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés ...

Les bienfaits de la méditation :

Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d'études scientifiques au cours des siècles.  On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l'attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d'intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.  On remarque également des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d'ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.  On remarque enfin des différences physiques : Mathieu Ricard, l'un des plus éminents moines bouddhistes français, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, et de formation scientifique a prouvé de façon certaine qu'après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.  Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu'apporte la pratique régulière de cette discipline.La finalité ultime de la méditation étant l'atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l'existence.

Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.  

Détails

MEDITATION ZEN BOUDHISME Il y a 32 produits.

Sous-catégories

  • COUSSIN MEDITATION ZAFOU

    Le coussin de méditation forme zafu en matières naturelles (coton et rembourrage kapok) est un support indispensable dans le cadre de votre méditation et de vos cours de yoga.

    Assis en position zazen, lotus, demi lotus, le coussin relève les hanches, rendant plus stables les positions assises avec les jambes croisées. vous pouvez ainsi débuter votre méditation.

    Les zafus sont fabriqués artisanalement selon la tradition, ils possèdent une ouverture latérale qui permet de les ajuster à sa convenance afin de les adapter à sa propre posture.

  • THANGKAS ET POSTERS...

    Traditionnellement les thangkas étaient employées par des Lama Mani, pélerins et conteurs, ou par des moines, qui parcouraient le pays pour implanter la culture, l'histoire et la religion.

    Elles illustraient ce qu'il fallait comprendre des enseignements. Un thangka, aussi nommé « tangka », « thanka » ou « tanka » (littéralement « chose que l'on déroule », est une peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine. Les thangkas représentent généralement des diagrammes mystiques symboliques (mandala), des divinités du bouddhisme tibétain ou de la religion bön, ou encore des portraits du dalaï-lama. Ils sont destinés le plus souvent à servir de support à la méditation. Le sujet est représenté au centre, entouré de personnages subordonnés faisant partie de sa suite, de ses diverses formes divines, etc.

    Les divinités importantes du panthéon sont représentées dans la partie supérieure. La partie inférieure est réservée aux offrandes diverses et aux divinités gardiennes de la Loi.

  • BANC DE MEDITATION

    Le banc de méditation est avant tout un siège sur lequel vous êtes parfaitement assis et qui place votre colonne vertébrale dans une position physiologiquement correcte.

    En assise sur ce banc de méditation la position d'assise naturelle dite du diamant (sur les talons) devient possible pour de longues périodes sans en avoir les inconvénients. Avec le banc de méditation le poids du corps ne repose pas uniquement sur les talons écrasant ainsi la face dorsale des pieds ; il est réparti sur les fessiers, en contact avec le siège, sur les genoux et les pieds, ce qui réalise un trépied anatomique, un triangle de sustentation d'une très grande stabilité. Cette position permet à la colonne de se tenir en rectitude et de protéger la charnière lombosacrée, cette région critique et soumise à rude épreuve sur la plupart des sièges conventionnels.

    La position d'assise en diamant, naturellement en contact avec le sol est psychologiquement rassurante et sécurisante.

par page
Résultats 1 - 12 sur 32.
Résultats 1 - 12 sur 32.